top of page

Un soir, alors que j’essayais de dormir, je me suis dit : « j’aimerais être une fille ! ». Drôle d’exclamation, puisque apparement j’en suis une : j’ai les attributs corporels féminins, on m’a toujours dit « elle », on m’a donné un prénom « de fille », je porte des jupes et des talons, j’adore le rose, j’ai joué longtemps à la Barbie,…

 

Le féminin est donc régi par des normes, des règles, auxquels il faut obéir, pour être sûre de bien être une fille et pas une tarte aux pommes, un chat, ou une théière.

 

Mais que se passe-t-il lorsqu’on obéit trop aux normes ? Tentons l’expérience avec les projets suivants. Essayons de jouer avec les clichés du féminin ! Dépassons les frontières du genre, pour peut-être arriver dans un nouveau territoire : celui du mauvais goût...

FILM 02
Play Video

Ce qui est fou avec le maquillage, c’est que ça nous permet d’avoir un visage encore plus féminin que ce qu’il est au naturel ! Cela permet de nous rendre encore plus belle, de souligner nos traits, ou alors de les transformer. 

Mais attention au too much ! Il y a des règles : ne jamais mettre un fond de teint trop foncé pour sa carnation ; choisir de mettre en valeur la bouche ou les yeux, mais pas les deux ; mettre l’anti-cerne avant le fond de teint (ou l’inverse, je ne sais plus) ; et encore pleins d’autres injonctions qu’il faudrait énumérer. 

De la subtilité à la catastrophe, du féminin au vulgaire, il n’y a que deux gouttes de fond de teint. Et si on dépassait les limites ?

bottom of page